D’Ornano et Associés accompagne Ventech , Généris Capital et LER Invest dans leur investissement dans The Agent.

15 mars 2018

D’Ornano et Associés accompagne Ventech , Généris Capital et LER Invest en effectuant la due-diligence juridique et financière de The Agent.

The Agent a renforcé son capital de 7 millions d’euros afin de développer son activité « marketplace » lancée en 2016.

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The Agent opère un troisième tour

L’opérateur e-commerce pour les marques de mode fait entrer Ventech et Generis Capital contre une enveloppe de 6,5 M€ utilisée en partie pour réorganiser le capital.

Ayant déjà levé auprès d’un family office belge (MG Kapinvest) et un fonds d’entrepreneurs (LER Invest), The Agent se tourne cette fois vers deux fonds d’investissement. Ventech mène ce nouveau tour de 6,5 M€ de l’opérateur e-commerce pour les marques de mode et de cosmétiques, secondé par Generis Capital. L’opération, complétée par des apports non dilutifs de Bpifrance de 500 K€, fut organisée par le leveur Blueprint Partners. La présence de Generis s’explique par son expérience du commerce en ligne. La société de gestion a convaincu The Agent d’adhérer au Réseau Entreprendre, avec qui elle entretient des liens étroits. Elle commercialise en effet depuis 2011 des FIP destinés à investir dans des sociétés du réseau, et a franchi une étape il y a quelques mois en réalisant le premier closing d’un fonds institutionnel ayant la même vocation (lire ci-dessous).

Sortie des business angels et de MG Kapinvest

Si cette levée de fonds financera surtout les projets de croissance de The Agent, elle sert également à « nettoyer » la table de capitalisation. Les petits business angels historiques sortent, ainsi que MG Kapinvest, structure portée notamment par la fondatrice de la société lyonnaise Charlott’. Dimitri Dewavrin, co-fondateur et président de The Agent, prend un peu de recul, passant la main à un duo de dirigeants désormais associés. Thibault Mollat du Jourdin (photo ci-contre), ancien d’Amazon puis d’Alltricks (2015), a été recruté il y a un an au poste de directeur général, rejoint six mois plus tard par Romain Aymeric, chargé du développement, passé par Showroomprivé. Entré il y a deux ans (lire ci-dessous), LER Invest se renforce au capital.

Dizaine de millions de chiffre d’affaires

Ayant cédé fin 2016 sa principale activité, le site de ventes privées Fruitrouge.com, The Agent se consacre uniquement à son offre de services pour les marques d’habillement et de cosmétiques souhaitant vendre sur les sites de ventes privées ou sur les places de marché. Lancé il y a moins de trois ans, ce métier est rentable et affiche un chiffre d’affaires supérieur à celui de la société avant la cession de Fruitrouge.com. Il s’approcherait en effet d’une dizaine de millions d’euros. « La société se développe bien, notamment à l’international où elle réalise 80 % de ses revenus. L’idée est d’étendre encore la couverture géographique, en particulier en Chine », précise Eric Plantier (photo ci-contre), associé de Blueprint Partners. L’entreprise de 30 personnes pourra ainsi compter sur la présence chinoise de Ventech. Elle veut par ailleurs améliorer sa plateforme technologique (agrégation de flux, enrichissement de catalogue…), utilisée en plus de services complémentaires (traduction, logistique, prise de photos, service client…) proposés à quelque 600 marques de taille moyenne.

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